Omar EL JAMALI (septembre 2019 - janvier 2022)
Véritable musicien rock'n'roll dans l'âme, Omar n'a rien perdu de son énergie rafraîchissante sur la scène après avoir échangé sa guitare et son microphone contre une baguette de chef d'orchestre et un smoking.
Omar commence sa formation de cinq ans à l'école de jazz Berklee College of Music de Boston en 2010, se spécialisant dans les musiques de film avec une mineure en direction d'orchestre. Il étudie entre autres avec Claudio Ragazzi et Eric Reasoner, lauréats de Grammy Awards. Omar termine avec succès sa dernière année au Berklee College of Music en tant que chef assistant du Berklee Contemporary Symphonic Orchestra, collaborant avec le chef d'orchestre Arnie Roth pour préparer la célèbre série de concerts du jeu vidéo «The Distant World» de FINAL FANTASY au mythique Boston Symphony Hall.
Il décide alors de s’installer à Paris et se consacre pleinement à la direction. Omar a reçu le Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre de l’École Normale de Musique de Paris sous la direction de Dominique Rouits de l’Opéra de Massy. Le Diplôme Supérieur de Direction d'Orchestre de la Schola Cantorum de Paris lui a également été décerné par Adrian McDonnell (Ordre des Palmes Académiques, GSO, OCI Paris).
Pour la saison 2018/2019, Omar assume le rôle de directeur musical par intérim du Klangkraft Orchester à Düsseldorf. Il obtient également en 2019 le 3e prix du concours de direction d'orchestre de la côte atlantique au Portugal et le prix du «Jeune chef d'orchestre le plus prometteur» au 1er concours de direction de Makris en Serbie.
Omar est également très investi dans l'éducation musicale. Il a fondé une association à but non lucratif, l'AJMADAC, à Paris pour aider de jeunes chefs d’orchestre à se former par des ateliers. Il est directeur musical du Café Symphony, qui promeut des concerts pédagogiques pour adultes.
En 2019, il intègre le CRR de Paris pour étudier aux côtés de Pierre-Michel Durand, directeur musical de l'Orchestre Prométhée, et Marc Korovitch, chef de chœur du Choeur de la Radio Suédoise.
Omar El Jamali a été directeur musical de l’orchestre Musiques en Seine de septembre 2019 à janvier 2022.
Omar El Jamali - Page Facebook