Willy FRANCOIS (février 2022 - juin 2024)
C’est par la percussion que Willy François découvre d'abord la musique, et qu'il effectue ses premières classes au conservatoire de Nancy.
Suite à quoi il enrichit sa pratique musicale de cursus en analyse musicale, histoire de la musique, harmonie, contrepoint, orchestration, musique de chambre et enfin se tourne vers la direction d'orchestre. Cette matière lui paraît en effet alors le parfait trait d'union entre ces précédentes disciplines; et inversement, sa connaissance musicale nourrit son exercice de la direction.
Élève de Jean-Philippe Navarre au conservatoire de Nancy, il perfectionne sa technique dans la classe d'Adrian McDonnell au conservatoire du 15ème arrondissement de Paris, bénéficie par la suite des conseils de G. Pehlivanian Quentin Hindley, Debora Waldman et d'Ariane Matiakh au CNSM de Paris, et dans le cadre de l'ADONS travaille avec l'orchestre Ostinato, l'orchestre Colonne, l'orchestre Pasdeloup ou encore l'orchestre Lamoureux. Parallèlement à cela, il a également l'occasion de diriger l'orchestre Ecorce, ou l'orchestre des Lauréats du CNSM de Paris.
Ayant pu dès le début de sa formation allier l'apprentissage de la direction à sa pratique, il a ainsi pu diriger l'harmonie Nancéienne, a pris récemment en charge l'orchestre d'harmonie et l'orchestre symphonique de Saint-Dié-des Vosges, l'orchestre des élèves du conservatoire d'Epinal, ainsi que l'orchestre Musiques en Seine. Cette multiplicité des projets et des formations lui permet de développer sans cesse la pratique de son répertoire, et d'en explorer des nouveaux. Il a ainsi pu s'essayer à l'opéra, travailler avec de nombreux solistes, ou solliciter des créations d'auteurs contemporains.