Musiques en Seine est un orchestre symphonique amateur,
fondé en 2006, actuellement composé d'une cinquantaine de musiciens. L’orchestre donne chaque année deux à trois séries
de concerts de qualité.
Les musiciens ont tous une expérience musicale avancée, et répètent assidûment tout au long de l'année. Si sérieux et
qualité musicale sont les conditions requises, la bonne humeur est toujours de mise !
L'orchestre a été dirigé par de jeunes chefs d'orchestre dont certains se font une place sur la scène française voire internationale, comme Mathias Charton, Constantin Rouits,
David Molard ou encore Chloé Dufresne.
Le répertoire abordé par l'orchestre est très varié : de Bach à Ravel en passant par Brahms, Beethoven et Mozart, des musiques de film au rock symphonique, l'orchestre a réalisé une première série de concerts en 2019-2020 sur les Etats-Unis et prépare actuellement une deuxième session (juin 2020) autour des contrées inexplorées...
L'orchestre Musiques en Seine soutient également la création contemporaine. Il a interprété des œuvres de jeunes compositeurs comme Alex Nante, Alexandre Fontaines et Matthieu Stefanelli, Anthony Corteel, Sebastian Androne-Nakanishi, Ernest Bloch ou Kyle Wernke. Plusieurs pièces composées pour l'orchestre ont ainsi pu être proposées au public en première mondiale.
En plus d'embrasser le répertoire symphonique, l'orchestre Musiques en Seine donne l'opportunité à de jeunes concertistes de se produire. Violon, piano, trompette, flûte ou encore violoncelle, ce sont une vingtaine de solistes qui ont été accompagnés par l'orchestre. Parmi eux, Camille Belin (piano), Noé Natorp (violoncelle), Anna Göckel (violon), Ryo Kojima (violon), Clotilde Lacroix (violoncelle), Rémi Joussemet (trompette), Valentin Bajou (Violoncelle)ou encore Paul Drouet (piano) en 2020.
Enfin, l’orchestre souhaite que la musique soit accessible à tous, et pour cela, des concerts sont donnés dans des lieux inhabituels : hôpital, école, parc parisien.... Il s'investit également auprès d'organismes d'intérêt public telles que les Amis des Enfants du Monde, l'association Sparadrap, la Fondation Virlanie, Solidarités Nouvelles pour le Logement ou encore l'Atelier musical des trois tambours. En 2019, Musiques en Seine a réalisé une tournée musicale en Roumanie afin de sensibiliser à la préservation du patrimoine historique roumain.