MUSIQUES EN SEINE
  • Accueil
  • L'orchestre
    • Le bureau
    • La direction musicale >
      • Précédents chefs d'orchestre
  • Prochains concerts
    • Précédents concerts
  • Médias
    • Presse
    • Concerts février 2020
    • Stage d'été 2019
    • Concerts juin 2019
    • Roumanie - 2019
    • Concerts Juin 2018
    • Concerts février 2019
    • Stage d'été 2018
    • Février 2018 - Musique de film
    • Archives - avant 2018 >
      • Concert Mai 2017
      • Concert 10 ans - février 2017
      • Concert Février 2016
      • En répétition, décembre 2013
      • Concert juin 2013
      • Concert janvier 2013
      • En répétition, décembre 2012
  • Partenariats
  • Boutique & Locations
  • Contact
    • Un projet ? Une idée ?
    • Postuler à l'orchestre
    • S'abonner à la newsletter


Nos précédents chefs d'orchestre

Rodrick Barillot, Septembre 2017 - Juin 2019

Photo
Originaire de Narbonne, Rodrick Barillot commence la musique au conservatoire de Béziers en classe de percussions classiques. Ses études le mènent au conservatoire de Montpellier, où il se forme en tuba, en analyse musicale et en direction d’orchestre. Il se perfectionne ensuite auprès de chefs renommés tels que C. Kesmaecker, A. McDonnell ou encore G. Harnois.
 
En parallèle de ses études musicales, Rodrick s'investit beaucoup dans la musique d’ensemble, d’abord en tant que percussionniste dans divers orchestres : l’Harmonie de l’Aude, l’Ensemble Instrumental d’Ariège, le Latinus Brass Band, l’Ensemble Contrepoint, puis comme chef d’orchestre avec l’Harmonie de Bédarieux et des Hauts Cantons ainsi que l’Orchestre d’Harmonie de Montpellier-Jacou. Il remporte la deuxième place du concours Palavas-les-Flots, avec le prix spécial de direction. Il dirige un concert à l’Opéra Comédie de Montpellier et rencontre à cette occasion P-M. Aubert, alors chef de choeur de l’Opéra de Paris, qui va le conseiller dans la poursuite de ses études.
 
Il crée son propre ensemble, l’Orchestre Nobis, lors de son arrivée à Paris en 2015. Avec celui-ci, Rodrick touche aussi bien au répertoire symphonique classique qu’aux créations contemporaines de jeunes compositeurs et s’investit également dans des projets artistiques intégrant le théâtre (Grand Théâtre de Paris, Fine Cie...), la danse, le cirque ou encore le rap.
 
Rodrick Barillot a été directeur musical à Musiques en Seine de septembre 2017 à juin 2019.


Alejandro Jassan, Septembre 2015 - Juin 2017

Aljandro Jassan
Originaire de La Rioja, en Argentine, Alejandro a commencé ses études musicales au Conservatoire National de Musique de Buenos Aires.

Poursuivant sa  formation à l’Université Catholique d’Argentine, il a étudié la direction d’orchestre et la composition, ainsi que le piano et la contrebasse. Diplômé de l’École Normale de Musique de Paris, Alejandro a eu l’occasion de travailler avec des chefs renommés tels que Donato Renzetti, Nicolás Pasquet ou Johannes Schlaefli.

​ Sa carrière l’a amené à diriger plusieurs orchestres en Europe et en Amérique latine.
Il a notamment été directeur musical et artistique de la « Fundación Orquesta Sinfónica Chamartín » (Madrid), et l’un des chefs d’orchestre du spectacle “Antología de la Zarzuela” sous la présidence d’honneur de Placido Domingo.
 
Il a été chef assistant de l’Opéra de Massy (chef : Dominique Rouits) et de l'orchestre de chambre de l’ENMP (chef : Philippe Entremont). Parmi ses futurs projets, on peut  citer « La Clemenza di Tito » au Teatro San Martín (Tucumán, Argentine), avec le contreténor Franco Fagioli.
​
Alejandro Jassan a été directeur musical de l’orchestre Musiques en Seine de septembre 2015 à juin 2017.

www.alejandrojassan.com

Chloé DUFRESNE, Septembre 2014 - Juin 2015

Chloé Dufresne
Originaire de Montpellier, Chloé Dufresne commence l'étude de  la direction de chœur  dans la classe de Patrice Baudry. Elle chante, dès l'âge de 8 ans, au sein de la structure Action musique Opéra Junior qui lui permet de participer à de nombreuses productions de l'Opéra National de Montpellier, dirigées notamment par Armin Jordan, Hervé Niquet, Alain Altinoglu, Emmanuel Krivine, Lawrence Foster et Enrické Mazzola. Elle développe alors un intérêt certain pour la musique et l'art scénique.

Deux années durant, elle reçoit l'enseignement de Marianne Guengard dans la classe de direction de chœur du CRR de Boulogne-Billancourt et obtient son diplôme de fin d'étude avec mention très bien.

Altiste de formation, Chloé Dufresne se tourne vers la direction d'orchestre avec l'enseignement d'Adrian McDonnell, et intègre l'année suivante la classe de direction d'orchestre de Dominique Rouits à l'Ecole Normale de Musique de Paris dont elle obtient le diplôme en juin 2014 à l'unanimité du jury.

Pendant la saison 2014-2015, Chloé Dufresne a assuré le poste de directeur musical de l’orchestre amateur ‘Musique en Seine’ à Paris. Elle a également assisté Jean-Philippe Sarcos à la direction des chœurs et de l'orchestre de l'Académie de musique.

Chloé Dufresne est par ailleurs titulaire d'une licence de musicologie (université Paris-Sorbonne).

Depuis septembre 2015, Chloé Dufresne est élève de la prestigieuse Académie Sibélius d'Helsinki en Finlande.



David MOLARD, Septembre 2012 - Juin 2014

David Molard
Très tôt remarqué par Georges Prêtre, le jeune chef d’orchestre français David Molard se perfectionne auprès de Colin Metters et de Jorma Panula lors de masterclasses internationales ; il a par ailleurs été plusieurs fois sélectionné à la Järvi Summer Academy, où il a travaillé avec Leonid Grin, Paavo Järvi et Neeme Järvi et où il a reçu les conseils de Guennadi Rojdestvenski, invité d’honneur en juillet 2013.
 
Il débute la direction d’orchestre auprès de Stéphane Cardon au Conservatoire de Toulouse. Lauréat de la Fondation Zaleski, il entre en 2010 à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Dominique Rouits. Deux ans plus tard, il obtient à l’unanimité le Diplôme Supérieur de direction. Parallèlement, il obtient au Conservatoire de Paris les prix d’orchestration, d’analyse et d’écriture, dans les classes d’Anthony Girard et de Thibault Perrine.

Il a eu l’opportunité de diriger l’Orchestre de l’Opéra de Massy, le Lithuanian State Symphony Orchestra, l’Estonian Youth Symphony Orchestra, le Janaček Philharmonic (Rép. Tchèque), le Pärnu City Orchestra (Estonie), l’Orchestra del Festival dei Duchi d’Acquaviva (Italie), l'Orchestre Note et Bien (Paris). Après avoir fondé son propre orchestre de jeunes à Toulouse, Opus 31, il est nommé directeur musical de l'Orchestre Musiques en Seine à Paris en 2012. En parallèle, il est en train de créer son propre ensemble professionel à Paris qui sera spécialisé dans le répertoire français.

Il termine actuellement ses études supérieures de trombone basse au Conservatoire de Paris et a déjà été amené à jouer dans de nombreux orchestres parisiens, et notamment à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet et à la Salle Gaveau.

Pierre-Adrien THEO, Chef associé -  Septembre 2012 - Juin 2013

Pierre-Adrien THEO commence la musique à l'âge de 6 ans. Il intègre en 2001 le CNR de Nantes et obtient en 2010, un prix de percussion et un prix d’écriture. Au sein de cet établissement, il découvre peu à peu sa passion pour l’orchestre symphonique autant du point vue du répertoire musical que de l’expérience humaine.

Il se forme alors à la direction d’orchestre auprès de Julien Masmondet et Laurent Gossaert. En 2010, au CNR de Tours, Jean-Marc Cochereau l’encourage à approfondir ses connaissances. Il entre, en 2011, dans la classe de direction d’orchestre de Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Il y obtient son diplôme en 2012.

En dehors de ses études, il participe et dirige des projets variés : hip hop, spectacle de rue, musique traditionnelle, spectacles musique et danse, musique et vidéo, musiques actuelles, musique symphonique ... Et c’est dans cette idée de diversité qu’il décide de lancer le collectif Synopsis en 2011 pour œuvrer au rapprochement entre les arts et les cultures.


Pierre-Antoine MARÇAIS, février 2012 - septembre 2012

Violoncelliste et hautboïste de formation, Pierre-Antoine Marçais débute ses études au Conservatoire d’Angers puis entre, en 2006, au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Il s’y perfectionne en harmonie, contrepoint, fugue, écriture XXème siècle, analyse et orchestration auprès de professeurs renommés tels Thierry Escaich, Marc-André Dalbavie ou encore Alain Louvier et y obtient six récompenses dont trois premiers prix. Il y débute également la direction d’orchestre dans la classe de Claire Levachet avant de se perfectionner auprès de Dominique Rouits à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il est diplômé en 2011 de la plus haute distinction.

Chef d’orchestre assistant à l’Opéra de Massy sur les productions du Barbier de Séville (2011) et d'Eugène Oneguine (2012), il a été sélectionné pour le IIème Concours International de Direction d’Orchestre de Chisinau. Directeur musical de l’Orchestre de Chambre d’Anjou et de l’Orchestre de Chambre Brassage, il est chargé de cours de direction d’ensembles instrumentaux et de l’orchestre symphonique de 3ème cycle au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Angers.

Mathias NAON, février 2011 - février 2012

.

Mahias Naon
Né à Paris en 1988, Mathias Naon débute ses études musicales à Cachan, où il étudie le violon puis l’harmonie. Il poursuit sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, où il obtient les prix de violon et de musique de chambre.
En tant que violoniste, il se produit principalement dans le répertoire du Tango. En 2005, il intègre le « Gran Septeto La Academia », avec lequel il joue régulièrement en France et à l’étranger, notamment à Gand («Bijlokefestival», 2008), à Menton (« Ma ville est tango » 2009), ainsi qu'au Festival d’île-de-France en 2010.

Parallèlement à sa formation de violoniste,  il entreprend l’étude de la direction d’orchestre auprès de Jean-Sébastien Béreau, avec qui il obtient un prix du CRR de Lille. En 2008, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans les classes d’analyse (Claude Ledoux), de culture musicale, puis d’harmonie (Jean-François Zygel) et de direction d’orchestre (Philippe Ferro).

Depuis mars 2010, Mathias Naon est co-directeur du Sinfonia Pop Orchestra, orchestre constitué de jeunes musiciens et consacré à la musique de films. En février 2011, il prend la direction de l’orchestre symphonique « Musiques en Seine ».


Constantin ROUITS, février 2008-février 2011

Constantin Rouits
Violoncelliste de formation, Constantin Rouits suit d’abord un cursus scientifique sanctionné par un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieur des Arts et Métiers, tout en poursuivant des études musicales d’écriture, orchestration et direction d’orchestre. Il entre à l’Ecole Normale de Musique de Paris où il obtient le diplôme supérieur de direction d’orchestre.

En 2007 il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ou il étudie l'analyse dans la classe d’Alain Louvier, l'Ecriture dans la classe de Fabien Waksman et la direction d'orchestre avec Claire Levachet puis Philippe Ferro. Il passe avec succès le Diplôme d'Etat de direction d'orchestre en mai 2009.
Parallèlement à ses études musicales poussées, Constantin Rouits dirige plusieurs ensembles :  l’Orchestre de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon en 2007 et l’Orchestre Symphonique de Lviv (Ukraine), l'Orchestre de Massy, l'orchestre des Lauréats du CNSMDP.
De février 2008 à février 2011, il prend la direction de l’Orchestre Symphonique Musiques en Seine et de la troupe d'opérette Les Palétuviens.
Par ailleurs, Constantin Rouits enseigne au conservatoire de Levallois-Perret et encadre des stages d'orchestre en partenariat avec l'Union des Conservatoires de l'Essonne.

Picture


Mathias CHARTON, octobre 2006-février 2008

Mathias Charton

Né en 1980, Mathias Charton étudie le trombone et l’écriture au Conservatoire National de Région de Lyon. Il étudie depuis septembre 2007  la direction d’orchestre avec Claire Levacher et l'histoire de la musique avec Rémy Campos au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient en juin 2008 un prix d’analyse musicale dans la classe d’Alain Louvier.

Il obtient en 2002 le CAPES d’éducation musicale et chant choral, qui le pousse à s’investir dans l’univers de la pédagogie musicale. Ainsi, il intègre en 2005 le Groupe d’Expérimentation Pédagogique de l’académie de Versailles.
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • L'orchestre
    • Le bureau
    • La direction musicale >
      • Précédents chefs d'orchestre
  • Prochains concerts
    • Précédents concerts
  • Médias
    • Presse
    • Concerts février 2020
    • Stage d'été 2019
    • Concerts juin 2019
    • Roumanie - 2019
    • Concerts Juin 2018
    • Concerts février 2019
    • Stage d'été 2018
    • Février 2018 - Musique de film
    • Archives - avant 2018 >
      • Concert Mai 2017
      • Concert 10 ans - février 2017
      • Concert Février 2016
      • En répétition, décembre 2013
      • Concert juin 2013
      • Concert janvier 2013
      • En répétition, décembre 2012
  • Partenariats
  • Boutique & Locations
  • Contact
    • Un projet ? Une idée ?
    • Postuler à l'orchestre
    • S'abonner à la newsletter